Cristal collectif Portail Data : Un outil au service du pilotage des laboratoires
Déployé en novembre 2022 sous l’impulsion de la Mission Transverse d'Appui au Pilotage (MTAP), Portail Data facilite le pilotage des laboratoires et de leur projet stratégique en restituant les données concernant leurs activités. Moins de 3 ans après sa mise en place, l’outil est déjà utilisé par 476 laboratoires du CNRS, et compte plus de 1000 usagers.
Le projet Portail Data démarre en 2018, en réponse à une démarche initiée par 5 laboratoires qui souhaitaient se doter d’un système d’information permettant de faciliter le pilotage de leurs actions. Deux ans plus tard, le projet est officiellement lancé et bénéficie d’un financement dans le cadre du projet User First du CNRS, lauréat 2020 du Fonds pour la transformation de l’action publique. Et à la fin de l’année 2022, ce portail destiné à simplifier l’accès aux données de pilotage pour les directions de laboratoires voit enfin le jour. Grâce à cet outil, les directions d’unité peuvent accéder de manière instantanée aux données de pilotage actualisées quotidiennement, qu’il s’agisse de contrats, de publications, ou encore de données liées aux ressources humaines.
Il est également possible d’exporter les données depuis Portail Data afin de faciliter les réponses aux instances d’évaluations, de dialoguer avec ses tutelles, et de créer des indicateurs et des tableaux de bord pour l’élaboration et le suivi de la stratégie scientifique. Le point fort du projet ? Celui-ci est directement porté par les utilisateurs de Portail Data. Il s’appuie en effet sur une équipe regroupant des représentants de laboratoires qui travaillent en lien avec la direction des systèmes d’information du CNRS et avec la MTAP pour le pilotage.
L’équipe en charge du projet Portail Data élabore également une offre de service adaptée avec des formations de prise en main et de perfectionnement de l’outil, la conception de tableaux de bord génériques accessibles à tous, et une assistance aux usagers. Fort de 476 laboratoires connectés, Portail Data continue de s’améliorer. D’ici fin 2025, l’outil sera enrichi avec de nouvelles fonctionnalités. Il sera possible d’accéder aux données financières, les informations concernant les contrats de recherche seront plus exhaustives, et les utilisateurs pourront eux-mêmes importer des données dans l’outil Portail Data. Les laboratoires pourront ainsi bénéficier d’une vision améliorée pour le pilotage de leur stratégie.
Lauréats :
Anis ADALA - Responsable administratif adjoint – Unité Écosystèmes, biodiversité, évolution (ECOBIO)
Manon ANZEMBERG - Responsable administrative - Institut de Physique de Rennes (IPR)
Patricia COMBIER - Responsable administrative - Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI)
Rémi CORNAT - Directeur technique adjoint - CNRS Nucléaire & Particules (IN2P3)
Philippe CORREIA - Ingénieur interface informatique - Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3)
Elise DEME - Responsable administrative - HydroSciences Montpellier (HSM)
Christine DURAND - Assistante RH - Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3)
Catherine GINESTE - Responsable adjointe département solutions applicatives métiers et décisionnel - Direction des systèmes d'information (DSI)
Corinne MARTIN - Gestionnaire administrative - Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD)
Mariette NIVARD - Responsable administrative - Écosystèmes, biodiversité, évolution (ECOBIO)
François TERRAL - Chef de projet informatique - Direction des systèmes d'information (DSI)
Alexandra VIEL - Directrice de recherche - Institut de physique de Rennes (IPR)