La recherche

La Délégation Paris-Normandie possède la particularité de gérer plusieurs types de structures : les 24 entités du siège de l'établissement, les 10 instituts du CNRS, les 84 unités implantées en Outre-Mer et à l'étranger, les 10 bureaux du CNRS à l’étranger et les 33 unités de recherche et de service du CNRS en région Normandie, à Caen, Rouen et au Havre. Animatrice de la communauté scientifique, la délégation travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les collectivités territoriales.

Les laboratoires

Les unités produisent des savoirs dans tous les domaines, de la chimie à l’ingénierie en passant par la physique, les sciences de l’Univers ou les sciences biologiques. Tous les instituts du CNRS sont représentés.

Les laboratoires de l'institut de physique

 

Les laboratoires de l'institut des sciences humaines et sociales

Les laboratoires de l'institut des sciences biologiques

Les laboratoires de l'institut national des sciences de l'univers

Les laboratoires de l'institut écologie et environnement

Les partenaires

Le CNRS joue un rôle fédérateur essentiel au bon fonctionnement et au rayonnement de la recherche française, grâce à des partenariats avec le monde académique, l’industrie et les collectivités territoriales.

Cette approche partenariale est structurante en matière de politique scientifique, d’innovation, de formation et d’organisation.

Le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

En Normandie, le CNRS est associé, à travers ses laboratoires, aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Caen Normandie, l’université de Rouen Normandie, l’université Le Havre Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie. La délégation collabore également avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et l’INSERM.

Le CNRS est également présent dans les Outre-Mer à travers ses laboratoires et s’associe aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche tels que l’université de La Réunion, l’université de Guyane, l’université des Antilles, l’université de la Nouvelle-Calédonie. La Délégation collabore également avec le CHU de la Réunion, le CIRAD, l’IFREMER, l’INSERM, l’IRD, Météo-France, l’INRAE et AgroParisTech.

A l’international, les unités de recherche du CNRS sont liées aux plus grands acteurs de la recherche mondiale et aux plus grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur les cinq continents.

Les 19 Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du CNRS, se présentent, au sein du réseau français de coopération, comme un véritable instrument de la diplomatie scientifique, tout en abordant toutes les sciences humaines et sociales en contact avec les institutions de recherches locales et françaises.

Le partenariat avec les collectivités territoriales en Normandie

Le CNRS entretient des liens forts avec les collectivités locales à travers des projets de recherche financés par les contrats de plan État-Région Normandie ou les fonds européens FEDER. Le Conseil régional apporte un appui significatif aux laboratoires du CNRS afin de favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique ainsi que de l’innovation.

Le partenariat avec les entreprises

Les laboratoires normands du CNRS développent des partenariats avec les industriels et mènent une politique active en matière de transfert des résultats de la recherche. Ces actions se concrétisent par la mise en place de laboratoires communs avec des industriels, des brevets et la création de start-up.