Les partenaires

Le CNRS joue un rôle fédérateur essentiel au bon fonctionnement et au rayonnement de la recherche française, grâce à des partenariats avec le monde académique, l’industrie et les collectivités territoriales.

Cette approche partenariale est structurante en matière de politique scientifique, d’innovation, de formation et d’organisation.

Le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

En Normandie, le CNRS est associé, à travers ses laboratoires, aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Caen Normandie, l’université de Rouen Normandie, l’université Le Havre Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA de Rouen. La délégation collabore également avec le CEA et l’INSERM.

A l’international, les unités de recherche du CNRS sont liées aux plus grands acteurs de la recherche mondiale et aux plus grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche comme l’Imperial college de Londres, l’Université de Californie (Berkeley), l’Université d'Adelaide ou de Melbourne (Australie), l’Université de Tokyo (Japon), l’Université MC Gill ou d’Ottawa (Canada), l’Université nationale de Singapour…

Le partenariat avec les collectivités territoriales en Normandie

Le CNRS entretient des liens forts avec les collectivités locales à travers des projets de recherche financés par les contrats de plan État-Région Normandie ou les fonds européens FEDER. Le Conseil régional apporte un appui significatif aux laboratoires du CNRS afin de favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique ainsi que de l’innovation.

Le partenariat avec les entreprises

Les laboratoires normands du CNRS développent des partenariats avec les industriels et mènent une politique active en matière de transfert des résultats de la recherche. Ces actions se concrétisent par la mise en place de laboratoires communs avec des industriels, des brevets et la création de start-up.