PREM C

Catherine DelpechResponsable du pôle conseil d'administration, ressources et élections (DAJ)

Médaille de cristal du CNRS

Catherine Delpech est responsable du pôle conseil d’administration, ressources et élections (CARE) au sein de la direction des affaires juridiques du CNRS. En 2020, elle a entamé une mission de modernisation des processus électoraux pour l’ensemble des instances du CNRS qui s’est notamment traduite par le déploiement du vote électronique à partir de 2021. Son principal défi a été d’assurer la sécurisation des actes juridiques encadrant les élections au regard de la réglementation générale de la protection des données (RGPD) et du droit de la commande publique. Elle a également assuré les échanges en interaction avec les organisations syndicales représentatives tout au long de la mise en place des processus de transformation des scrutins. Son action menée en faveur de la conduite des élections au CNRS est récompensée par la médaille de cristal 2025.      

Titulaire d’un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration des entreprises acquis à l’Université de droit de Toulouse, Catherine Delpech fait ses premiers pas dans le monde professionnel au sein d’un cabinet d’avocats à Paris, où elle est en charge de la veille juridique. Après 3 années passées en cabinet, elle choisit de s’orienter vers le service public en postulant à une offre d’emploi au sein de la direction juridique du CNRS. « Je suis entrée au CNRS en 2002, puis j’ai été nommée responsable du pôle de veille juridique en 2010 », précise Catherine Delpech. En 2017, elle devient responsable du pôle conseil d’administration, ressources et élections : « j’ai la chance d’assurer également le secrétariat général du Conseil d’administration et de pouvoir observer comment tout s’articule pour faire fonctionner la recherche scientifique, précise-t-elle avec fierté. C’est un peu comme être au cœur du réacteur ».

A partir du début de l’année 2020, le CNRS lui confie une mission : moderniser les processus électoraux au sein de l’établissement afin de les rendre plus fluides et sécurisés. « Les scrutins sont nombreux et réguliers au CNRS. Il y en a tous les ans, que ce soit pour le renouvellement des membres du conseil d’administration, du conseil scientifique, du comité social d'administration ou encore des sections du comité national de la recherche scientifique », détaille Catherine Delpech. Chaque élection concerne entre 30 000 et 90 000 agents. Après un an demi de travail acharné, et « un processus un peu ralenti par la crise liée au covid-19 », le vote électronique est mis en œuvre au CNRS en 2021. « Cela a permis de faciliter grandement l’organisation et de réduire le coût des scrutins par rapport à l’époque où l’on envoyait le matériel de vote aux différents agents par voie postale. La mise en place du vote électronique a également simplifié le processus électoral pour les agents », se réjouit Catherine Delpech. Il reste néanmoins un chantier important, entamé il y a quelques mois précise-t-elle : « la refonte des différentes bases électorales internes au CNRS, accompagnée par la direction des systèmes d’information (DSI) afin d’en créer une seule et unique ».