Ma thèse en 180 secondes
Condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : voilà le défi relevé par tous les doctorants et doctorantes qui se lancent dans l'aventure MT180 !
Ma Thèse en 180 secondes est un concours organisé en France depuis 2014 par le CNRS et France Universités (ex-CPU). En Normandie, la sélection est organisée par la COMUE Normandie Université et le CNRS Paris-Normandie.
L’édition 2023 de la finale régionale du concours MT180 s'est tenue le jeudi 23 mars à l'ISEL au Havre.
Le 1er prix du jury a été décerné à Anaïs Hamel, doctorante au laboratoire PHIND et le prix du public a été attribué à Olivier Maston, doctorant au laboratoire LOMC. Valentin Travers--Lesage, doctorant au laboratoire CERMN, reçoit quant à lui le 2ème prix du jury.

Anaïs Hamel, 1er prix du jury, est doctorante en psychologie au sein des laboratoires PHIND (Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques / équipe Neuropresage – Mécanismes pathologiques et interventions basées sur le mode de vie dans les troubles du cerveau - Inserm / Université de Caen Normandie) et UR2NF (Unité de recherche en neuropsychologie et neuro imagerie fonctionnelle - CRCN/Université Libre de Bruxelles). Elle étudie les liens entre le fonctionnement cérébral de régions clés sous-tendant les processus de mémorisation.
Olivier Maston, prix du public, est doctorant en génie civil au LOMC (Laboratoire ondes et milieux complexes - CNRS/université Le Havre Normandie). Il s’intéresse aux constructions en terre crue et cherche à résoudre le problème de fissuration causé lors de l’assèchement du matériau pour démocratiser son utilisation.
Valentin Travers--Lesage, 2ème prix du jury, est doctorant en chimie organique et médicinale au CERMN (Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie - Université de Caen Normandie). Il travaille à la recherche de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer.
Lauréats 2022
1er prix du jury et prix des lycéens : Alexandre LEVALLOIS,
Alexandre LEVALLOIS est doctorant en biologie marine au laboratoire Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques (BOREA*) à l’université de Caen Normandie, a remporté le 1er Prix du jury et le Prix des lycéens.
Alexandre cherche à comprendre les effets potentiels de l’aluminium relargué par les anodes galvaniques sur des organismes essentiels des écosystèmes marins comme les huîtres, les ormeaux et les algues. Les anodes galvaniques sont des plaques constituées d’un alliage métallique visant à protéger de la corrosion une structure métallique immergée en mer comme les coques de bateaux, les infrastructures portuaires ou encore le mat des éoliennes.
* BOREA – Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne Université / Université de Caen Normandie / Institut de recherche pour le développement / Université des Antilles)
Prix du public : Lucie LEREBOURG
Lucie LEREBOURG est docteure en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Elle a fait sa thèse au Centre d’Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS*) de l’université de Rouen Normandie.
Lucie étudie l’évolution et la prédiction des performances en course à pied. Elle s’intéresse aux outils qui peuvent permettre aux athlètes et entraineurs d’appréhender et d’optimiser la performance sportive. En d’autres termes, aider à calibrer les séances d’entraînement et identifier les athlètes au fort potentiel sont les principaux défis de Lucie !
* CETAPS – Centre d’Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives (Université de Rouen Normandie)
Le 2ème prix du jury a été remporté par Baptiste DELAUNAY, doctorant en chimie analytique appliquée à l’environnement dans le laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE) de l’université de Caen Normandie.
Lauréats 2021
1er prix du jury : Candice Roux
Doctorante en neurosciences au laboratoire Mobilités : vieillissement, pathologie, santé (COMETE – CHU Caen Normandie / INSERM / Université de Caen Normandie), Candice travaille sur les troubles de la mémoire, des symptômes communs à de nombreuses pathologies du système nerveux central. Elle s’intéresse à une molécule qui agit sur la sérotonine appelée l’hormone du bonheur. Cette molécule a déjà montré des effets bénéfiques sur la mémoire mais son mécanisme reste à comprendre. Elle étudie plus particulièrement comment cette molécule affecte les réseaux de neurones de l’hippocampe, une structure de notre cerveau impliqué dans la formation des souvenirs.
2ème prix du jury : Chloé Fougères
Chloé est doctorante en physique nucléaire au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL – CEA / CNRS) à Caen. Elle s’intéresse aux Novæ, une explosion lumineuse à la surface d’un couple d’étoiles. Elle étudie un noyau phare pour la nova : le sodium. Le sodium excité durant une nova est la cible des télescopes. Au centre de l’atome, le noyau peut en effet émettre de la lumière lorsqu’il est excité. Mais le nombre de noyaux produits est incertain. Visant à résoudre cela, une expérience a été réalisée pour fabriquer un autre élément : le magnésium. Sa durée de vie quantifie en effet la probabilité du sodium d’être détruit ou non lors d‘une nova. Pour prédire la lumière du sodium mesurable par un télescope, il est ainsi nécessaire de connaître cet autre noyau. Faire réagir des noyaux grâce à un accélérateur terrestre aide à expliquer la lumière des étoiles dans l’Univers.
Au cours de cette finale régionale, Candice Roux a également reçu le prix des internautes qu’elle partage avec Younès Tierce, doctorant en mathématiques au laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (LMRS – CNRS / Université de Rouen Normandie). Le prix des lycéens a également récompensé le jeune chercheur en mathématiques ainsi que Cassandre Palix, doctorante en neurosciences au laboratoire de Physiopathologie et Imagerie des troubles Neurologiques (PhIND – INSERM, Université de Caen Normandie) à l’Université de Caen Normandie.