Visites insolites du CNRS en Normandie : retour en images
À l'occasion de la Fête de la Science 2021, trois laboratoires de la délégation Normandie nous ont permis de découvrir des lieux insolites du 1er au 8 octobre 2021. Retour en image sur les différentes visites.
Ces visites uniques ont été l’occasion pour le grand public de rencontrer les scientifiques du CNRS et de découvrir et comprendre les recherches effectuées au sein de leur laboratoire, de manière insolite !
"Sédiments et marées dans la Baie du Mont Saint Michel" - Laboratoire Morphodynamique continentale et Côtière (M2C)
Bernadette Tessier, sédimentologue, et Sonia Capos Soto, doctorante, ont proposé une visite insolite au cœur des sédiments de la baie du Mont Saint Michel. Cette baie est mondialement connue pour son attrait touristique avec son abbaye gothique et ses marées. Mais peu de personnes savent qu’elle constitue également un site d’intérêt scientifique de niveau international en tant qu’environnement naturel estuarien, d’une part en raison de sa richesse écologique, d’autre part grâce aux phénomènes sédimentaires qui la façonnent. L’un des intérêts majeurs pour les scientifiques est de venir observer et comprendre comment les sédiments qui remplissent la baie, enregistrent les marées, leurs différents rythmes, et certains phénomènes qui leur sont associés comme le mascaret.
Visite Eau potable en Normandie : le Karst de la Craie - Laboratoire Morphodynamique continentale et Côtière (M2C)
Nicolas Masseï, hydrologue, a accompagné les visiteurs entre les berges de la Seine et les prairies des plateaux crayeux de la Seine-Maritime, pour remonter le cours de l’eau souterraine depuis des points de prélèvement d’eau potable. Il a expliqué comment on « mesure » l’eau souterraine au cours de son cycle, comment des paysages bien connus et familiers pour beaucoup abritent l’eau souterraine, et quelle place le karst – cavités souterraines quelquefois imposantes mais souvent impénétrables et invisibles – tient dans le contrôle de son écoulement.
Des faisceaux d’ions pour révéler les secrets de la matière - GANIL
Julien Piot, physicien, a guidé les visiteurs dans la découverte du laboratoire et du monde de l’infiniment petit. La visite a débuté par une présentation des activités de recherche et des installations du GANIL, suivie d’un parcours de au sein de ces installations, lors duquel ont été présentés les équipements qui permettent de produire, accélérer et guider les faisceaux d’ions jusque dans les salles d’expériences où ils sont exploités au moyen de dispositifs dédiés.
Histoire(s) d’os - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM)
Cette visite étant secrète, les participants ont découvert au dernier moment le lieu et le domaine scientifique abordé par les chercheurs : l'archéologie du funéraire. Des archéo-anthropologues ont présenté les différentes étapes de leur travail, en mettant l’accent sur les études de laboratoire menées à Caen, puis ont proposé aux visiteurs de manipuler os humains et artéfacts archéologiques déposés dans les tombes. Ainsi le public a mené l’enquête de manière ludique et originale, aux côtés des spécialistes, en récoltant des indices sur l’identité biologique, sur les conditions de vie et sur la période d’inhumation des individus. Sur l’idée d’une investigation « policière », les visiteurs ont retrouvé leur âme d’enfant en se mettant dans la peau de Bones, Indiana Jones ou encore Sherlock Holmes !
Biodiversité et protection côtière à l’aide de blocs artificiels (Site de Ouistreham) - Laboratoire Morphodynamique continentale et côtière (M2C)
Dominique Mouazé, chercheur en mécanique des fluides appliquée aux environnement côtiers, a expliqué les recherches menées dans l'élaboration de blocs artificiels qui remplacent les enrochements naturels afin d’assurer une stabilité hydraulique de l’ouvrage de protection côtière et de limiter les franchissements (submersion marine). La visite a consisté à discuter au plus près de ces blocs artificiels habituellement immergés sur les problématiques que soulèvent ce type d’aménagements côtiers (protection, environnement, esthétique, acceptabilité).