Un livre blanc pour la recherche portuaire
Dans le cadre de la stratégie nationale portuaire annoncée en 2021, un groupe de travail mené par le CNRS, dont un chercheur du laboratoire IDEES (CNRS/Université Le Havre-Normandie/Université Caen-Normandie/Université Rouen-Normandie), a analysé, avec la communauté et les parties prenantes, l’organisation de la recherche portuaire en France et propose un bilan et des recommandations, publiés dans un livre blanc.
Flux de marchandises et de passagers, nouveaux outils, espèces invasives sur le littoral… En quoi la recherche peut-elle contribuer à la stratégie nationale portuaire ? Dans son livre blanc, un groupe de travail constitué par le CNRS (voir encadré) tente de répondre à cette question, en « donnant à voir la structuration actuelle de la recherche sur la thématique portuaire et en ouvrant des pistes de développement concertées », explique Arnaud Serry, géographe au laboratoire Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (IDEES - CNRS/Université Le Havre-Normandie/Université Caen-Normandie/Université Rouen-Normandie) et coordinateur principal du groupe de travail.
Présentée en janvier 2021, la stratégie nationale portuaire fixe un objectif clair de reconquête de parts de marché pour les ports français face à la concurrence des autres ports européens, sans faire l’impasse sur les autres enjeux et attentes de l’écosystème. Les transitions écologique et numérique (digitalisation des chaînes logistiques) représentent ainsi des leviers de la transformation des ports et constituent un défi majeur. La stratégie identifie notamment la nécessité de créer une communauté de la recherche sur la thématique des ports maritimes. « Notre livre blanc porte cette ambition : les recherches appliquées et les approches fondamentales peuvent être mobilisées pour contribuer, de manière complémentaire et en co-construction avec les acteurs du monde de la mer, aux quatre ambitions de la stratégie nationale portuaire et ses 16 objectifs stratégiques », résume Arnaud Serry.
Les coordinateurs du groupe de travail
- Arnaud Serry, maître de conférences en géographie au laboratoire Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (IDEES, CNRS/Université Le Havre-Normandie/Université Caen-Normandie/Université Rouen-Normandie), représentant du groupe de travail
- Gülgün Alpan, maître de conférences en génie industriel au Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production de Grenoble (G-SCOP, CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP)
- Eric Foulquier, maître de conférence en géographie et écologie au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG, CNRS/Université Bretagne Occidentale/EPHE/Université Nantes/Université Rennes 2/Université Caen-Normandie/Université Angers)
- Antoine Fremont, directeur scientifique adjoint à l’Université Gustave Eiffel (IFSTTAR), spécialiste des transports