Pourquoi notre dépense énergétique a-t-elle diminué ?

Résultats scientifiques

L'obésité est un problème de santé majeur, en particulier dans le monde occidental. Une interrogation subsiste : l'augmentation des niveaux d'obésité est-elle due à l'augmentation de notre consommation alimentaire ou à la réduction de nos dépenses énergétiques ? Pour y répondre, un groupe de scientifiques d’envergure internationale piloté par le Prof John Speakman de l’Université d’Aberdeen en Angleterre, impliquant Stéphane Blanc, chercheur du CNRS à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien,(CNRS/Université de Strasbourg), a créé une base de donnée permettant d’analyser plus de 4000 mesures de dépenses énergétiques en conditions de vie libre concernant des adultes vivant en Europe et aux États-Unis.

Selon leur étude, la dépense énergétique totale a diminué depuis le début des années 1990 - d'environ 7,7 % chez les hommes et de 5,4 % chez les femmes -, alors que les dépenses liées à l'activité ont légèrement augmenté. Ce déclin s’avère dû à une réduction de l'énergie dépensée au repos. Une hypothèse avancée pour l’expliquer serait liée à l'évolution de notre régime alimentaire. En effet l‘équipe de recherche a montré que la composition des graisses dans l’alimentation de souris affecte leur métabolisme, et entraîne une baisse de leur dépense énergétique au repos. Mais ces observations doivent être confirmées chez l'humain. Publiée dans Nature Metabolism le 26 avril 2023, cette étude émet l’hypothèse que nous puissions inverser ce phénomène de réduction de nos dépenses énergétiques en modifiant notre alimentation.

Bibliographie

Total daily energy expenditure has declined over the last 3 decades due to declining basal expenditure not reduced activity expenditure. John R. Speakman et al. Nature metabolism, 26 avril 2023

Contact

Stéphane Blanc
Directeur de l'institut écologie et environnement du CNRS
Océane Piquet
Attachée de presse CNRS