LINAC SPIRAL2 : un premier faisceau d’oxygène accéléré à 7 MeV/u

Résultats scientifiques

Le LINAC SPIRAL2 a produit avec succès le 16 septembre dernier son premier faisceau d’oxygène. Après les protons fin 2019 et les deutons en 2021, l’accélérateur linéaire du GANIL fait ainsi ses premiers pas dans l’accélération d’ions lourds produits par la source PHOENIX_V3. Un développement essentiel pour le programme scientifique à venir auprès du spectromètre S3 actuellement en cours d’installation.

Le faisceau d’ions lourd était composé d’atomes d’oxygène 18 déshabillés de 6 de leurs électrons (des ions lourds 18O6+). Ils ont été accélérés jusqu’à l’énergie de 7 MeV par nucléon. Le faisceau a atteint au global la puissance de 1 kW, soit un courant d’ions de 50 micro ampères en continu. La transmission du LINAC observée est de l’ordre de 98% sans optimisation particulière.

L’oxygène 18 est un faisceau pilote qui permet de régler de nombreux ions dans le LINAC. Il possède un rapport masse sur charge électronique maximum de M/Q =3, nécessitant un fonctionnement des équipements au maximum de leurs capacités. De plus, les autres états de charge électronique de l’oxygène ont pu être accélérés à leur tour avec un réglage quasi-automatique, démontrant la bonne maîtrise et la grande fiabilité de l’accélérateur. Une belle réussite pour les équipes de GANIL-SPIRAL2.

Courant mesuré à la sortie de l’accélérateur (en rouge). La courbe bleue indique le pourcentage du faisceau transmis à l’accélérateur (rapport entre le nombre de paquets d’atomes de 18O arrivant à la sortie de l’accélérateur et le nombre de paquetsproduits à la source d'ions). La courbe orange montre le courant mesuré à la sortie de la source d’ions. ©GANIL/SPIRAL2

Contact

Marcella Grasso
Directrice adjointe scientifique "Physique nucléaire et applications" (IN2P3)
Emmanuel Jullien
Responsable du service communication de l'IN2P3