La finale normande 2023 de Ma thèse en 180 secondes a été remportée par ...

Science pour tous

La finale normande 2023 de Ma thèse en 180 secondes s'est tenue jeudi 23 mars à l'ISEL au Havre. Les 12 finalistes ont relevé le défi de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes chrono, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non spécialistes. Découvrez les trois gagnants!

Le 1er prix du jury a été décerné à Anaïs Hamel, doctorante au laboratoire PHIND et le prix du public a été attribué à Olivier Maston, doctorant au laboratoire LOMC. Valentin Travers--Lesage, doctorant au laboratoire CERMN, reçoit quant à lui le 2ème prix du jury.

Anaïs et Olivier continuent l'aventure MT180 et représenteront la Normandie lors de la demi-finale à Paris le 30 mars prochain !

Lauréats normands de MT180 - 2023
De gauche à droite : Olivier Maston, prix du public, Anaïs Hamel, 1er prix du jury et Valentin Travers--Lesage, 2ème prix du jury

 

Anaïs Hamel, 1er prix du jury, est doctorante en psychologie au sein des laboratoires PHIND (Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques / équipe Neuropresage – Mécanismes pathologiques et interventions basées sur le mode de vie dans les troubles du cerveau - Inserm / Université de Caen Normandie) et UR2NF (Unité de recherche en neuropsychologie et neuro imagerie fonctionnelle - CRCN/Université Libre de Bruxelles). Elle étudie les liens entre le fonctionnement cérébral de régions clés sous-tendant les processus de mémorisation.

Olivier Maston, prix du public, est doctorant en génie civil au LOMC (Laboratoire ondes et milieux complexes - CNRS/université Le Havre Normandie). Il s’intéresse aux constructions en terre crue et cherche à résoudre le problème de fissuration causé lors de l’assèchement du matériau pour démocratiser son utilisation.

Valentin Travers--Lesage, 2ème prix du jury, est doctorant en chimie organique et médicinale au CERMN (Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie - Université de Caen Normandie). Il travaille à la recherche de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer. 

 

MT180 en Normandie

Le concours ma Thèse en 180 secondes est organisé en Normandie par Normandie Université et CNRS Paris-Normandie, avec le partenariat du Dôme.