Concours Etoiles de l’Europe en Normandie : le projet ZEOXY remporte le prix du public
La cérémonie de remise des prix du concours Etoiles de l’Europe en Normandie s’est tenue le 21 novembre à Caen. Deux projets issus de laboratoires du CNRS concourraient dans la catégorie « Recherche et innovation ». L’un d’eux, ZEOXY, a remporté le prix Coup de cœur du public, toutes catégories confondues.
Le projet ZEOXY porte sur l’utilisation de zéolithes comme véhicules de thérapies gazeuses de réoxygénation des tumeurs cérébrales de type glioblastomes. Il est conduit par une équipe de recherche issue
du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) et du laboratoire Imagerie & Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers & Tissus Cérébraux (ISTCT). Les résultats scientifiques ouvrent de nombreuses perspectives pour rendre les traitements conventionnels du glioblastome plus efficaces et permettent d’envisager de nouvelles pistes d'utilisation de nanozéolithes dans d'autres applications biomédicales en raison de leur biocompatibilité.
Le concours Etoiles de l’Europe en Normandie valorise les projets accompagnés par l’Europe dans la région et vise à mieux diffuser la culture européenne auprès du grand public.