Antibiogramme de gélose montrant le phénotype de résistance aux antibiotiques de la souche épidémique AYE (d'Acinetobacter baumannii", une bactérie opportuniste est responsable d'un nombre croissant d'infections nosocomiales ultra -résistantes. © Pierre-Edouard FOURNIER/CNRS Photothèque

Antibiorésistance et environnement : l’approche des sciences de la Terre

Résultats scientifiques

La découverte des antibiotiques par Fleming en 1928 a été un événement majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses. Mais aujourd’hui, les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, un processus susceptible de provoquer des impasses thérapeutiques. Dans quelle mesure l’environnement est-il impliqué dans l’émergence et la circulation des bactéries antibiorésistantes ?

Fabienne Petit, enseignante-chercheure à l’Université de Rouen-Normandie, au sein du laboratoire M2C (Morphodynamique continentale et côtière - CNRS/Université de Caen Normandie/Université de Rouen Normandie) et microbiologiste spécialisée dans la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement aquatique, nous éclaire sur cet enjeu actuel et sur l’apport des sciences de la Terre et de l’environnement à cette problématique de santé publique.