Les Chaires

La Chaire d'excellence Normandie pour la Paix

Logo Chaire NPPLa Région Normandie souhaitait que le monde universitaire international en coopération avec les universitaires de Normandie puisse participer à la construction pour la Paix. Une chaire d’excellence pour la paix, ouverte, souple, académique et innovante, internationale et incluant une forte dimension sociétale, a été créée en 2019.

Interlocuteurs privilégiés de la Région, la COMUE Normandie Université, l’Université de Caen Normandie et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) participent à cette initiative. Le CNRS travaille à l’excellence scientifique et au rayonnement international de la recherche française, ainsi que sa diffusion au sein de la société.

Antoine Petit, Président du CNRS et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont décidé d’intégrer la chaire d’excellence pour la paix dans leur collaboration. Le CNRS s’est particulièrement investi dans la création de cette chaire pour lui donner une grande ampleur scientifique de dimension internationale.

Cette Chaire a pour thème la Paix, le droit des générations futures et l’environnement. Son leader international est Tony Oposa, avec l’engagement scientifique du professeur Nicholas Robinson (chairman emeritus), professeur à Pace University NY, USA. La MRSH de Caen Normandie (CNRS / Université de Caen) porte la Chaire et organise des événements majeurs, tant en Normandie qu’à l’international.

L’objectif principal de cette recherche est de faire progresser les droits des générations futures, la loi qui protège l’avenir. La Coordinatrice générale de la Chaire est Émilie Gaillard, Maître de conférences en droit privé à Sciences Po Rennes – antenne de Caen. Elle est spécialiste du droit des générations futures et codirectrice du pôle Risques, Qualité et Environnement durable de la MRSH.

 

La Chaire de recherche et d'enseignement en intelligence artificielle DEEP-VISION

Porté par le GREYC, le projet DEEP-VISION fait partie des 40 projets de chaires de recherche et d’enseignement réparties sur l’ensemble du territoire national. Ces chaires reflètent la diversité des thématiques de recherche et des applications abordées au sein des 19 UMR concernées : cœur de l’IA (fondements de l’IA, algorithmique, optimisation, statistiques), sciences de la terre et de l’océan, sciences du vivant, développement durable, robotique, interaction humain-machine, vision par ordinateur, sécurité, traitement automatique du langage…

La Chaire industrielle "Nanoclean energy"

Portée par l'ENSICAEN, cette chaire a pour objectif de renforcer les synergies autour du développement durable. Le projet, associant Total et le Laboratoire de catalyse et spectrochimie (LCS - CNRS/ENSICAEN/Université de Caen Normandie), consiste à développer des catalyseurs stables et performants pour convertir et purifier le gaz naturel.

La Chaire industrielle "Perceval"

Portée par l’INSA Rouen avec le soutien du CNRS et l’Université de Rouen, la chaire PERCEVAL associe Safran Tech et le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermique (CORIA - CNRS/INSA Rouen/Université de Rouen). Les travaux de recherche au sein de cette chaire seront concentrés sur la compréhension détaillée des phénomènes de combustion à haute-pression pour des carburants liquides multi-composants réels en relation avec l’architecture du système de combustion.
Elle est organisée autour de deux plateformes : expérimentale et numérique, chacune implantée dans les locaux du CORIA. La plateforme expérimentale, financée par la Région Haute Normandie et le programme FEDER, est équipée d’une installation de combustion haute-pression et de systèmes de mesures laser innovants pour la mesure simultanée à haute fréquence des grandeurs physiques gouvernant la combustion ultra-low NOx, une première mondiale.